Nombre de visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui27
mod_vvisit_counterHier65
mod_vvisit_counterCette semaine92
mod_vvisit_counterLa semaine dernière501
mod_vvisit_counterCe mois1389
mod_vvisit_counterLe mois dernier2181
mod_vvisit_counterTotal550479
Ecole du chiot

L'école du chiot a pour but d'éveiller le chiot, de lui ouvrir l'esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu'il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s'amusant avec son maître.

 

Lorsqu'on assiste à une séance de l'école du chiot, la première chose qui frappe c'est l' aspect ludique , les maîtres s'amusent autant que leurs chiots, un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir, sans contrainte, mais le plus drôle, c'est que ça marche. Le jeu semble avoir une dimension magique pour favoriser les apprentissages car tout est permis en apparence, il n'y a pas de ridicule pour le maître ou d'appréhension pour le chiot.

 

On est surpris de voir que des chiots de 2 mois peuvent si vite acquérir une éducation de base, comme le rappel, la marche au pied, les positions assis, couché, debout, le rapport d'objet, etc… Avec une exécution rapide, joyeuse et précise.

 

A l'école du chiot on ne néglige pas les autres aspects du développement comportemental.

 

On va le soumettre progressivement à des stimulations nombreuses et variées qui vont solliciter tous ses sens afin que plus tard il soit à l'aise dans n'importe quel milieu.

 

On va le manipuler et lui faire connaître des individus différents (hommes, femmes, enfants, personnes déguisées ou dans des situations qui sortent de l'ordinaire). Ainsi à l'âge adulte il trouvera agréable le contact avec le vétérinaire, le juge d'exposition ou l'enfant qui vient l'embrasser dans la rue.

 

On va apprendre au maître comment mettre en place une hiérarchie et comment réagir en cas de comportements inadaptés.

 

Avec un petit groupe de chiots ont fait l'apprentissage de la ville et de l'acte citoyen qui consiste à avoir un chien bien élevé. L'école du chiot c'est tout ça, avec des classes réparties en deux groupes, la première jusqu'à 4 mois, la seconde jusqu'à 6 mois.

 

A quel age commencer ?

La notion de socialisation a pris le dessus sur les idées reçues sanitaires qui avaient cours il y a plusieurs années et a conduit à modifier les pratiques d'élevages. Ainsi, il n'est plus recommandé d'isoler le chiot des contacts avec d'autres chiens avant la finalisation de son protocole vaccinal et il est reconnu aujourd'hui que cet isolement pour des raisons sanitaires se révèle néfaste pour le développement social du chien.

 

En conclusion :

  • Le chiot doit faire certaines acquisitions avant l'âge de 6 mois.
  • La conception « classique » avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances de travail n'est pas adaptée à leurs capacités physiques et à leurs besoins de jeu.
  • L'incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut mener à une tension génératrice d'anxiété qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboiements, comportement destructeur, etc…. Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes : abandon, euthanasie.
  • Un chiot qui a la chance de fréquenter l'école du chiot, a toutes les chances d'intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.