Nombre de visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui74
mod_vvisit_counterHier401
mod_vvisit_counterCette semaine1297
mod_vvisit_counterLa semaine dernière3440
mod_vvisit_counterCe mois9902
mod_vvisit_counterLe mois dernier9830
mod_vvisit_counterTotal704867
hydratation du chien

 

Quand il faut chaud, il est primordial « d’hydrater » votre chien, c’est-à-dire de lui fournir l’eau nécessaire à son organisme, comme vous le faites pour vous pour compenser les pertes potentielles. L’été est en effet la période de l’année où les augmentations de température sont suffisamment fortes pour induire une déshydratation chez votre chien, avec des conséquences graves pour sa santé… Nous vous donnons donc les 5 astuces pour que votre toutou préféré ne risque pas la déshydratation.

1. FAITES BOIRE VOTRE CHIEN

Laissez-lui de l’eau à disposition 24h/24, c’est-à-dire disponible partout. Pour cela, des gamelles de voyage comme la gamelle Rosewood ou des gourdes adaptée avec un accessoire ressemblant un peu à une cuiller, comme la gourde Friends On Tour, permettent de le faire boire quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, sans être tributaire des commerçants bien intentionnés qui mettent parfois des gamelles à disposition des chiens.

Certains chiens préfèrent l’eau courante ; il existe pour eux des fontaines à eau qui stimuleront mieux la prise de boisson que les gamelles normales !

2. METTEZ À VOTRE CHIEN PLUS D’EAU QUE D’HABITUDE

SURVEILLEZ LA GAMELLE D’EAU, POUR QU’ELLE NE SOIT JAMAIS VIDE.

Un chien boit en moyenne 50 à 70 ml/kg et par jour, soit jusqu’à 2L pour un chien de 30 kg. En cas de forte chaleur, il peut avoir besoin de boire une quantité bien plus importante, parfois jusqu’à deux fois plus ! Adaptez sa gamelle pour qu’il ait toujours suffisamment à boire, avec des contenants de grand volume comme la fontaine Drinkwell (7,5L) et si possible préservez la fraîcheur de l’eau de sa gamelle pour qu’il ait envie d’y boire en y mettant de l’eau gardée au réfrigérateur. Il est préférable d’éviter l’ajout des glaçons, car certains chiens les avalent et les diarrhées qu’ils déclenchent parfois contribueraient à les déshydrater.

3. MOUILLEZ VOTRE CHIEN

Un flacon spray-pulvérisateur rempli d’eau ou simplement un gant de toilette mouillé permettent d’éviter une forte déshydratation ou un coup de chaleur en cas de besoin.

4. RÉHYDRATEZ OU PRÉSERVEZ UNE BONNE HYDRATATION DE VOTRE CHIEN

Vous pouvez augmenter l’absorption d’eau en fournissant (en très petite dose au début) des aliments riches en eau comme des courgettes par exemple, juste blanchies (cuites rapidement dans l’eau bouillante) et refroidies. Il n’est pas toujours judicieux de fabriquer des friandises congelées si cela favorise une modification du transit de votre chien (voir plus haut le cas des glaçons).

 

 

 

En cas de doute sur une possible déshydratation, vérifiez son pli de peau : après avoir été formé entre vos doigts, il ne doit pas persister (s’il persiste, votre chien est déshydraté). Si vous voyez que votre chien a trop chaud et s’il fait partie des individus fragiles (chien âgé, convalescent, jeune chien etc), il est possible d’éviter une déshydratation en utilisant certaines préparations sous forme liquide. Elles sont à administrer de préférence par petites doses, avec une seringue (sans aiguille) si possible, car même si le volume du liquide ne pose pas réellement de souci une administration lente permettra souvent une meilleure collaboration de votre chien.

Utilisez par exemple un des produits suivants :

  • Hydraboost Pet : la solution réhydratante est à préparer à partir de ce produit très concentré (le flacon tient dans la main) en le diluant dans de l’eau. Son appétence est grandement favorisée par le goût viande.  C’est une solution peu coûteuse, facile et rapide à administrer avec une seringue (sans aiguille) ou directement dans la gamelle et la petite taille du produit permet de l’emporter partout (idéal lors des vacances)
  • Royal Canin Réhydratation Support : c’est également une boisson à préparer peu coûteuse, et facile à transporter car elle se présente sous forme de poudre à mélanger à de l’eau. Elle permet de fournir des éléments (notamment des niveaux de sodium et de chlore) en quantité équivalente aux taux existant chez le chien normal pour remplacer les liquides et les électrolytes manquants lors de déshydratation en cas de forte chaleur ou d’exercice soutenu et chez le vieux chien.
  • Oralade : c’est une solution prête à l’emploi et très appétente :  Elle permet donc d’éviter le mauvais goût liés à une présence parfois importante de chlore dans l’eau du robinet, et son parfum (poulet) est travaillé pour plaire aux chiens, même s’ils sont nauséeux. La plupart des chiens le boivent directement à la bouteille mais vous pouvez aussi utiliser une seringue ou le verser directement dans la gamelle. Ce produit donne des résultats rapides pour la réhydratation ou la prévention de la déshydratation. Il permet d’augmenter la résistance des chiens actifs en période chaude et de favoriser une récupération rapide. Pour les chiens seniors, Oralade hydrate efficacement et peut être utilisé dès la moindre hausse des températures.

5. PRÉVENEZ LA DÉSHYDRATATION CHEZ VOTRE CHIEN

  • Fournissez-lui un tapis ou un matelas rafraîchissant ;
  • En période chaude, évitez les voyages pour lesquels le temps de transport est long (voiture, avion etc.) ou voyagez de nuit si c’est possible ;
  • Lors de forte chaleur (et même s’il ne fait pas chaud) ne laissez jamais votre chien dans une voiture garée au soleil (même quand il fait frais) ou même à l’ombre, il risquerait un coup de chaleur !
  • Évitez-lui les exercices physiques intenses, et notamment laissez votre chien à la maison si vous allez courir pendant les heures chaudes (10h-18h) : n’oubliez pas qu’il ne peut pas enlever son pelage et courir torse nu ! A défaut, mettez lui un gilet rafraîchissant ;
  • Baignez-vous avec votre chien si vous profitez d’une des rares plages qui acceptent encore les chiens ou fournissez lui une petite piscine.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :​